Internet et interdits

Internet et libertés

L’accès à certaines données internet n’est pas accessible à tout le monde. La politique de restriction aux informations est différente d’un pays à l’autre.

Qui bloque quoi ?

A l’heure actuelle, 4 milliards de personnes ont accès à internet. Mais des différences existent suivant le pays dans lequel vous vous trouvez.
Et elles sont de taille ! Détour par les pays qui restreignent le libre accès à l’information.

  • Sans surprise la Corée du Nord figure parmi les premières puissances mondiales à limiter l’accès à internet. Elle bloque à peu près tous les types de contenu et ne laisse filtrer que des informations ayant obtenu l’aval du gouvernement.
  • La Chine occupe la seconde position d’accès à internet. La deuxième puissance mondiale contrôle et dirige l’intégralité de ce qui est diffusée sur la toile.
  • L’Iran fait tout ce qu’elle peut pour restreindre les communications internet non désirées et elle y arrive avec plus ou moins de difficultés.
  • La Russie exerce une domination du net par le biais d’envoi de contenus massifs de propagande pro-régime qui limitent forcément la visibilité des informations classiques.
  • Enfin, le Turkmenistan a rattrapé son retard de contrôle de la toile avec la complicité bienveillante, mais discrète des patrons des grands groupes des réseaux sociaux

La France, malgré ses défauts et ses détracteurs n’appose aucune restrictions ni contrôles sur l’accès à internet et à ses différents supports de communication.